Avec l'OE-One® le futur de la haute-fidélité est chez vous maintenant !

L'OE-One IIIS présentée ici par son créateur.
(crédit photo© Germain Arias-Schreiber)

Version 6.0

Le projet

Le projet OE-One® a démarré en 1993 et n'a cessé depuis de se perfectionner pour atteindre aujourd'hui une parfaite maturité technique mais aussi une meilleure compréhension de son concept par le grand public.

Des habitudes profondément ancrées qui retarderont l'éclosion d'un projet futuriste.

En effet, dans les années 90, la reproduction stéréophonique à l'aide d'un minimum de 2 enceintes acoustiques gauche et droite fait partie, pour une large part, des habitudes des auditeurs qui ne conçoivent pas qu'un système composé d'un seul élément reproducteur puisse donner satisfaction à nos deux oreilles. 

L'OE-One® verra le jour en 1993 et séduira rapidement un petit cercle de mélomanes dans l'entourage direct de son concepteur. Par la suite, la réputation du modèle OE-One® Mod. I créera une demande de plus de 300 systèmes dont plus de 98% sont toutjours en fonction à l'heure actuelle.

L'OE-One® est un système audio qui intègre des principes directement issus de la physiologie de l'écoute

Si l'on observe attentivement la physiologie de notre système d'écoute, on s'aperçoit rapidement que nos deux oreilles, bien que travaillant séparément, forment ensemble ce que l'on pourrait appeler "un capteur interférentiel". Son rôle consiste à transmettre à notre cerveau, non seulement une information composée des fréquences acoustiques environnantes, mais également des décalages temporels ou interférences, appelés "Delta T". Ces décalages temporels sont liés à la position de chaque oreille et de chaque source dans l'espace, mais également à la vitesse du son (330m/sec env.) qui atteindra nos oreilles avec quelques millisecondes d'avance ou de retard suivant la position de la source.

Ce sont ces micro-décalages qui nous renseignent en permanence sur la dimension de l'espace acoustique dans lequel nous baignons. Ils nous permettent également de déceler avec une précision assez relative, en fonction de la fréquence, la position des sources sonores autour de nous, soit : devant, derrière, en haut, en bas, à gauche et à droite ainsi qu’à toutes les positions intermédiaires.

L'OE-One® intègre, entre-autres, ces valeurs physiologiques dans sa conception pour offrir un maximum de confort d'écoute à ses auditeurs.

La reproduction sonore conventionnelle avec 2 enceintes acoustiques versus l'OE-One®

Lorsque l'on écoute de la musique enregistrée stéréophoniquement c'est-à-dire avec un minimum de 2 canaux sur deux enceintes placées en face de l'auditeur, il est impératif de se placer au sommet d'un triangle très précis pour que ces micro-informations et ces interférences puissent être captées par l'auditeur et assimilées avec la plus grande stabilité par le cerveau en plus du message musical, ce qui permettra à l'auditeur non-seulement d'entendre la musique mais de surcroît de ressentir l'espace dans lequel s'est fait l'enregistrement et bien plus encore !

L'OE-One® permet de se libérer des contraintes imposées par la plupart des systèmes conventionnels

Avec un système conventionnel, hormis la contrainte de l'emplacement d'écoute, il est impératif, afin d'obtenir une reproduction de la plus grande pureté, que le local d'écoute soit traité acoustiquement de la meilleure façon possible afin de minimiser autant que faire se peut les réflexions secondaires qui ne peuvent que perturber l'écoute et brouiller la perception de l'espace sonore en additionnant des informations redondantes et, de ce fait, inutiles.

Ce traitement acoustique ne devra pas être excessif et ne devra pas assourdir totalement la pièce afin de  garantir un minimum de confort d'écoute.

Avec L'OE-One® ces contraintes sont en majeure partie levées car ce système à la conception unique s’intègre harmonieusement dans tout local semi réverbérant sans qu'aucun traitement ne devienne nécessaire. 

On comprend, à la lecture de ce qui précède, qu'une bonne reproduction de la musique à domicile peut se faire avec l'OE-One® sans nécessiter des aménagements pas toujours compatibles avec la vie de tous les jours, comme l'impose très souvent le placement de deux enceintes dans un salon

La question que tout le monde se pose

Mais alors pourquoi une seule enceinte, au lieu de deux, serait plus apte à restituer toutes les informations dont notre écoute a besoin ?

L'OE-One®, un système plus complexe qu'il n'y paraît

Parce qu'en réalité il n'y en a pas qu'une seule mais bien deux !

l'OE-One®, par sa  technologie particulière, fusionne de façon purement acoustique les canaux gauche et droit après traitement des signaux par le dispositif de filtrage passif à 3 voies spécifiquement développé à cet effet.

Le résultat

Face à l'auditeur, la scène sonore, sera perçue aussi bien en largeur, en hauteur ainsi qu'en profondeur, avec un réalisme saisissant, et ce quelle que soit la position de la tête de l'auditeur. La diffusion omnidirectionnelle de l'OE-One® apporte un confort d'écoute ainsi qu'une facilité de placement qui sont en plus d'une esthétique originale, les arguments determinant lors de la prise de décision d'achat de ce système.

La force du système

Le son restitué par l'OE-One® garde toute sa précision et son intelligibilité quel que soit l'emplacement de l'auditeur dans la pièce principale d'écoute mais également dans les pièces adjacentes.

Ainsi, plusieurs personnes peuvent bénéficier en même temps de cette haute qualité d'écoute.

                                                                                                           © PS, juin 2017

Les personnes mentionnées ci-dessous ont contribué à l'amélioration de cette page :

Alexandre Aegerter, Hélène Léonard, Pierre Ducret, Fabrice Guerroumi.