L'OE-One® description et principe de fonctionnement.

Illustration : OE-One® IIIS sur son stabilisateur actif en granit.

 L'enceinte acoustique stéréophonique appelée OE-One® est techniquement parlant constituée d'un dipôle stéréophonique pulsant à modulation de phase.

Elle est née de la fusion parfaite de deux enceintes acoustiques conventionnelles.

Grâce à sa géométrie particulière, déposée au niveau national et international (1994), ce système permet de restituer à partir d'un point et sur 360 degrés, une double information physiologiquement décalée dans le temps et dans l'espace afin de permettre à tous les auditeurs situés dans la pièce d'écoute une perception holographique (3D) du son stéréophonique reproduit par une chaîne haute-fidélité standard. "Physiologiquement décalée" signifie dans ce cas, que le décalage temporel de l'émission acoustique entre la voie droite et la voie gauche est en corrélation calculée et corrigée par rapport à l'écartement des tympans humains.

Cette configuration permet la diffusion d'un signal audio stéréophonique véhiculant les précieuses et subtiles micro-informations indispensables pour une reproduction aussi proche que possible de l'original.

L'OE-One® est volontairement unique et solitaire, car pour être totalement perçu, le relief stéréophonique nécessite bien plus qu'une simple émission de l'information gauche/droite latéralisée, comme c'est le cas avec deux haut-parleurs mais bien une fusion particulière des deux informations.

Cette fusion est réalisée avec ce système qui intègre une technologie nouvelle ainsi que des composants de la dernière génération.

Contrairement aux apparences L'OE-One® est un système qui met en jeu également des phénomènes d'ordre psycho-acoustiques bien plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Une description même la plus détaillée ne saurait en remplacer l'écoute.

L'OE-One® s'apparente à une portion de sphère pulsante stéréophonique.

Une courbe de réponse optimale

Voici selon le fabricant Bruel & Kjaer la courbe de réponse optimale que devrait avoir un système de reproduction audio domestique dans un local d'écoute semi-réverbérant (salon). On s'aperçoit que contrairement à une idée reçue celle-ci ne doit pas être plate mais descendante. L'OE-One® par sa conception omnidirectionnelle doit son grand confort d'écoute à son respect naturel de cette "loi" validée au fil du temps par de nombreux tests mais aussi par tous ses acquéreurs.

L'influence de la forme de l'enceinte sur la reproduction sonore

Cest un fait la forme de l'enceinte a une influence directe sur la qualité et la linéarité de la reproduction du son entendu. Il est néanmoins possible de corriger ce défaut en adaptant une formule de filtrage complexe.

Avec une forme idéale (sphère ou apparentée) certes plus difficile à construire, il sera possible d'utiliser une formule de filtrage plus simple qui offrira un résultat sonore plus transparent.

 

 

L'OE-One® s'adapte parfaitement à tout type d'environnement acoustique

La diffusion stéréophonique omnidirectionnelle de l'OE-One® lui permet une adaptation parfaite à tout type d'environnement semi-réverbérant (salons jusqu'a 150m2)

Bien qu'elle soit vendue pour une enceinte stéréophonique, ses acquéreurs lui donnent volontiers l'appellation d'enceinte "supra-stéréophonique" en redecouvrant les subtilités contenues dans leurs discothéques et non entendues jusqu'a ce jour.

Demandez une démonstration en me contactant au 079 213 62 01!